Connexion

Mot de passe oublié?

Créer un compte

Pour vous inscrire aux événements Québec Édition, vous devez vous créer un compte

Québec Édition est un comité de l’Association nationale
des éditeurs de livres dédié au rayonnement international
de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

En savoir plus Fermer
Twitter Facebook RSS

Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans environ dix foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

 

Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). Livres Canada Books, le Fonds du livre du Canada et le Conseil des arts du Canada participent également au soutien financier du comité. Québec Édition compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.

Le comité

Simon De Jocas *président
Carole Boutin
Angèle Delaunois
Louis Dubé
Frédéric Gauthier
Sandra Gonthier
Marise Labrecque
Marie-Eve Lamy
Roland Stringer
Richard Prieur *Permanent
Karine Vachon *Permanente
Nolwenn Celli *Permanente

Le Personnel

Richard Prieur
Directeur général

prieur@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 230
Sylvie Bellemare
Chargée de communication

sbellemare@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 231
Sodec Québec Patrimoine Canadien Conseil des arts du Canada ANEL ANEL
Fermer

Actualités

Actualités

Appel de candidature pour les bourses de déplacement d'auteur pour les Salons du livre de Bruxelles, Paris et Genève 2016

1.09.15

Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l'UNEQ permet d'offrir cette année encore, sept bourses de déplacements à des auteurs pour les salons du livre de Bruxelles, Paris et Genève.

L’équipe de Québec Édition est heureuse de vous annoncer que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé l’offre de sept bourses de déplacement aux auteurs pour les Salons du livre de Bruxelles, Paris et Genève. La date limite pour soumettre des candidatures est le vendredi 30 octobre 2015.

Bourses offertes

  • Trois bourses pour la Foire du livre de Bruxelles (18 au 22 février 2016)
  • Trois pour le Salon du livre de Paris (16 au 20 mars 2016)
  • Une pour le Salon du livre et de la presse de Genève (27 avril au 2 mai 2016)

Admissibilité

Les bourses s’adressent aux écrivains, conteurs et artistes de la création parlée du domaine littéraire. Les candidats doivent avoir publié deux livres ou plus dans un contexte reconnu par les pairs ou avoir publié un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par les pairs et publiés dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil, soit une œuvre de fiction ou un essai portant sur les arts ou les lettres.

 Les demandeurs doivent répondre aux critères d’admissibilité du programme du CALQ. Les règles du programme s’appliquent, notamment, le fait de demander une bourse via cette entente rend impossible le dépôt ultérieur du même projet de déplacement, hors de l’entente, auprès du CALQ.

 Pour plus de détails et pour télécharger le formulaire : www.calq.gouv.qc.ca/artistes/deplacement.htm

Soumettre une candidature

Le dossier doit être rempli par l’éditeur et par l’auteur. Il doit ensuite être envoyé aux bureaux de Québec Édition à l’adresse suivante :

Québec Édition – Bourses du CALQ
2514 boul. Rosmont
Montréal (Québec)   H1Y 1K4

Québec Édition enverra ensuite les demandes au CALQ, qui les évaluera selon les conditions et critères du programme de bourses de déplacement.

Précisions

Seuls les dossiers complets seront évalués.

Si l’auteur souhaite poser sa candidature pour plus d’un événement, prière d’indiquer l’ordre de préférence (un formulaire doit être rempli par événement).

Veuillez donc prendre soin de joindre au dossier de candidature :

  • le formulaire dûment rempli et signé, nouveauté 2016 : les sections à fournir (description du projet, budget, plan de séjour) sont maintenant intégrées au formulaire.
  • une lettre de l’éditeur attestant que la maison d’édition participera au salon du livre avec Québec Édition et soutenant la candidature de l’auteur,
  • le curriculum vitæ de l’auteur (ne doit pas être un texte suivi),
  • Nouveauté 2016 les deux exemplaires de son plus récent titre ne sont plus nécessaires et sont remplacés par un extrait de 25 pages maximum,
  • une revue de presse.

Au plaisir d’accueillir vos auteurs à Bruxelles, Paris et Genève!

 

Pour plus de renseignements :

Nolwenn Celli
Coordonnatrice des salons et des foires
514 273-8130 poste 223
celli@anel.qc.ca

 

Retour aux Actualités