Connexion

Mot de passe oublié?

Créer un compte

Pour vous inscrire aux événements Québec Édition, vous devez vous créer un compte

Québec Édition est un comité de l’Association nationale
des éditeurs de livres dédié au rayonnement international
de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

En savoir plus Fermer
Twitter Facebook RSS

Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans environ dix foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

 

Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). Livres Canada Books, le Fonds du livre du Canada et le Conseil des arts du Canada participent également au soutien financier du comité. Québec Édition compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.

Le comité

Simon De Jocas *président
Carole Boutin
Angèle Delaunois
Louis Dubé
Frédéric Gauthier
Sandra Gonthier
Marise Labrecque
Marie-Eve Lamy
Roland Stringer
Richard Prieur *Permanent
Karine Vachon *Permanente
Morgane Marvier *Permanente

Le Personnel

Richard Prieur
Directeur général

prieur@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 230
Karine Vachon
Directrice des salons et des foires – Québec Édition / Directrice générale adjointe – ANEL

vachon@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 221
Morgane Marvier
Coordonnatrice des salons et des foires

m.marvier@anel.qc.ca
514-273-8130 poste 223
Sylvie Bellemare
Chargée de communication

sbellemare@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 231
Sodec Québec Patrimoine Canadien Conseil des arts du Canada ANEL ANEL
Fermer

Actualités

Actualités

Le Québec à l’honneur à la Fête de la BD à Bruxelles

1.09.16

Après avoir été sous les projecteurs à la Foire du livre de Bruxelles 2015, le Québec sera de nouveau à l’honneur en Belgique, à la Fête de la BD de Bruxelles, cette fois, du 2 au 4 septembre. Une vingtaine de bédéistes d’ici seront sur place et plus de 300 titres d’une vingtaine de maisons d’édition québécoises seront disponibles à la vente au pavillon du Québec. Cette présence collective est organisée par Québec Édition, en collaboration avec le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) et la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Le pavillon du Québec présentera une quarantaine d’activités (rencontres, ateliers, spectacles, séances de signature, dessins en direct, etc.). La programmation, élaborée par le FBDFQ, accueillera des grands noms du 9e art québécois : Michel Rabagliati, Paul à Québec (La Pastèque); Alex A, L’Agent Jean (Presses Aventure); Jean-Paul Eid, La femme aux cartes postales (La Pastèque); Delaf & Dubuc, Les Nombrils (Dupuis); Djief, Une rue en Amérique : Broadway (Soleil); Samuel Cantin, Whitehorse – Première partie (Pow Pow), ou encore Freg et Makina, La Bande à Smikee (Groupe Homme); Zviane, Club sandwich (Pow Pow); Tristan Demers, les Minimaniacs (La bagnole), pour ne citer que ceux-ci. Le FBDFQ a aussi mis sur pied une exposition retraçant l’histoire de la BD québécoise.

Deux tables rondes auront lieu sur la scène principale du Festival : « La bande dessinée québécoise », le samedi à 15 h 30 et « Les collaborations transatlantiques », le dimanche à 14 h. Les auteurs québécois participeront également aux activités d’Impro BD proposées dans le chapiteau et en clôture de la Fête de la BD au théâtre Marni. Hors les murs, une projection spéciale du film « Paul à Québec » se tiendra à la Cinematek, le vendredi à 19 h, en présence de l’auteur Michel Rabagliati.

Pour coordonner l’événement et les ventes, l’équipe du stand est composée d’Audrey Perreault, chargée de projet à l’ANEL, d’Anne-Marie Genest, libraire à la Librairie Pantoute à Québec, de Dominique Janelle et d’Ariane Herman (librairie Tulitu). Le projet est soutenu par la SODEC, le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Illustration de Jean-Paul Eid

Retour aux Actualités