Connexion

Mot de passe oublié?

Créer un compte

Pour vous inscrire aux événements Québec Édition, vous devez vous créer un compte

Québec Édition est un comité de l’Association nationale
des éditeurs de livres dédié au rayonnement international
de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

En savoir plus Fermer
Twitter Facebook RSS

Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans environ dix foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

 

Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). Livres Canada Books, le Fonds du livre du Canada et le Conseil des arts du Canada participent également au soutien financier du comité. Québec Édition compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.

Le comité

Simon De Jocas *président
Carole Boutin
Angèle Delaunois
Louis Dubé
Frédéric Gauthier
Sandra Gonthier
Marise Labrecque
Roland Stringer
Richard Prieur *Permanent
Karine Vachon *Permanente
Nolwenn Celli *Permanente

Le Personnel

Richard Prieur
Directeur général

prieur@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 230
Karine Vachon
Directrice des salons et des foires (Québec Édition) Directrice générale adjointe (ANEL)

vachon@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 221
Nolwenn Celli
Coordonnatrice des salons et des foires

celli@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 223
Sylvie Bellemare
Chargée de communication

sbellemare@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 231
Sodec Québec Patrimoine Canadien Conseil des arts du Canada ANEL ANEL
Fermer

Actualités

Actualités

Le Québec à l’honneur au Salon du livre et de la presse de Genève : une participation inégalée!

21.04.17

Montréal, le 21 avril 2017 – La littérature québécoise aura une belle visibilité lors de la prochaine édition du Salon du livre et de la presse de Genève, du 26 au 30 avril, alors que le Québec y sera l’hôte d’honneur. Plus de 60 auteurs seront présents et près d’une cinquantaine de maisons d’édition seront représentées. Il s’agit de la présence du livre québécois à l’étranger la plus importante depuis longtemps.

« Nous avons répondu avec enthousiasme à l’invitation que nous lançaient, il y a un peu plus d’un an, les organisateurs du Salon du livre de Genève. Des écrivaines et écrivains de tous les genres littéraires, des maisons d’édition vénérables, de plus jeunes, la SODEC et d’autres organismes subventionneurs nous ont rapidement appuyés assurant ainsi à la littérature de chez nous un rayonnement qui débordera sans nul doute des frontières de la Suisse romande », a déclaré la présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Nicole Saint-Jean.

 De son côté, Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, a ajouté : « La SODEC est heureuse de participer au rayonnement de la littérature québécoise dans la Francophonie suisse et sur la scène internationale.  Le Québec à l’honneur donnera une visibilité incontestable aux auteurs et éditeurs d’ici qui prennent part à cet événement d’envergure ».

Pavillon du Québec

Québec Édition, un comité de l’ANEL et maître d’œuvre de la présence québécoise à Genève, supervisera un pavillon de 500 m2, avec un espace d’animation, une exposition et une large surface de vente d’ouvrages des éditeurs présents. Plus de 1500 titres seront offerts aux visiteurs genevois, alors que l’espace d’animation présentera 45 animations pendant les cinq jours du Salon. Joséphine Bacon, Sophie Bienvenu, Fanny Britt, Alain Deneault, Nicolas Dickner, Louis Hamelin, Marie Laberge, Dany Laferrière, Patrick Senécal et Kim Thúy sont au nombre des auteurs que le public pourra rencontrer.

L’exposition du Pavillon du Québec aura pour thème Le Carré Saint-Louis, un Québec rapaillé. Associé à plusieurs écrivains québécois ayant résidé à proximité ou écrit sur ce lieu comme Émile Nelligan, Denise Boucher, Gérald Godin, Gaston Miron, Michel Rabagliati, Nicole Brossard ou Dany Laferrière, le Square ou Carré Saint-Louis demeure un lieu emblématique du Québec littéraire. En plus de l’installation réalisée par la firme La Camaraderie, on y présentera une série de courts métrages sur la poésie québécoise, mettant de l’avant des poètes des quatre coins du Québec, fruit d’un partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Une programmation variée

Plusieurs animations avec les invités québécois sont également au programme des autres scènes du Salon : les espaces BD, Voyage, l’Apostrophe, la scène du Moi, la scène du Crime, l’espace Cuisine, la scène Philo, l’espace Jeunesse, la scène Young Adult, le Cercle, etc. Un des temps forts du Pavillon du Québec sera le spectacle de slam de David Goudreault le 28 avril, à 18 h 30, qui ouvrira la nocturne du Salon.

 La présence d’honneur du Québec à Genève est rendue possible grâce à l’appui de la SODEC, du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Délégation du Québec à Munich et de l’Antenne du Québec à Berlin, du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien.

À propos de Québec Édition 

Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans les principaux salons et foires du livre à travers le monde. Le comité se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays. Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du livre, des métiers d’art, de la musique, des variétés ainsi que du cinéma et de la production télévisuelle. Elle a aussi pour responsabilité d’assurer la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux. Pour plus de renseignements, consultez le www.sodec.gouv.qc.ca.

  

-30- 

Renseignements :

Karine Vachon

Directrice des salons et des foires – Québec Édition
Directrice générale adjointe – ANEL
514 216-0016
vachon@anel.qc.ca

 Johanne Morissette

Directrice des communications – SODEC
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Retour aux Actualités