Connexion

Mot de passe oublié?

Créer un compte

Pour vous inscrire aux événements Québec Édition, vous devez vous créer un compte

Québec Édition est un comité de l’Association nationale
des éditeurs de livres dédié au rayonnement international
de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

En savoir plus Fermer
Twitter Facebook RSS

Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans environ dix foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

 

Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). Livres Canada Books, le Fonds du livre du Canada et le Conseil des arts du Canada participent également au soutien financier du comité. Québec Édition compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.

Le comité

Simon De Jocas *président
Carole Boutin
Angèle Delaunois
Louis Dubé
Frédéric Gauthier
Sandra Gonthier
Marise Labrecque
Marie-Eve Lamy
Roland Stringer
Richard Prieur *Permanent
Karine Vachon *Permanente
Morgane Marvier *Permanente

Le Personnel

Richard Prieur
Directeur général

prieur@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 230
Karine Vachon
Directrice des salons et des foires – Québec Édition / Directrice générale adjointe – ANEL

vachon@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 221
Morgane Marvier
Coordonnatrice des salons et des foires

m.marvier@anel.qc.ca
514-273-8130 poste 223
Sylvie Bellemare
Chargée de communication

sbellemare@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 231
Sodec Québec Patrimoine Canadien Conseil des arts du Canada ANEL ANEL
Fermer

Actualités

Actualités

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis - Québec Édition valorisera une littérature jeunesse québécoise et acadienne qui a de l’audace

28.11.17

Alors que le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2017, a pour thème « Les représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse », Québec Édition mettra l'accent sur l’audace de la littérature québécoise et acadienne destinée aux enfants et aux adolescents.

Parmi les 300 titres, de neuf maisons d’édition, présentés au stand collectif de Québec Édition (stand D6, à l’étage), un grand nombre aborde des thèmes comme la guerre, la surconsommation, le deuil, l’homoparentalité, les troubles anxieux, la transsexualité, le féminisme… des sujets qui sont traités avec finesse et originalité, tant en ce qui a trait aux textes qu’aux illustrations.

Pour en apprendre davantage sur cette littérature qui a du cran

Québec Édition présentera une table ronde intitulée « Audacieuse? La représentation de l’enfance et de la jeunesse dans la littérature québécoise », le lundi 4 décembre à 14h30, à la scène BD, dans le cadre de la journée des professionnels. Les auteurs et éditeurs panélistes discuteront des thèmes délicats, parfois même tabous, qu’osent aborder les albums et romans québécois destinés aux enfants et aux adolescents. Le travail d’écriture, d’illustration mais aussi d’édition seront au cœur des échanges.

La table ronde sera animée par Juliette Lopes Benites, libraire et spécialiste de la littérature jeunesse, et les panélistes seront : Rhéa Dufresne (auteure et éditrice aux Éditions Les 400 coups), Frédéric Gauthier (Éditeur à La Pastèque), Emmanuel Lauzon (auteur aux Éditions De Mortagne) et Lucile de Pesloüan (auteure et éditrice adjointe Éditions de l’Isatis).

Les auteurs et illustrateurs à la rencontre des jeunes et des moins jeunes

Le stand de Québec Édition accueillera en dédicace une quinzaine d’auteurs et d’illustrateurs québécois ou publiés au Canada, dont, pour la toute première fois, Alex A., super-vedette de la BD jeunesse québécoise grâce à sa série L’agent Jean (Presses Aventure). 

Seront aussi présents : Aurélie Grand, Caroline Hurtut, Carolyn Chouinard, Catherine Buquet, Christine Delezenne, Emmanuel Lauzon, François Dimberton, Jeanne Painchaud, Loïc Méhée, Luce Condamine, Lucile de Pesloüan, Marion Arbona, Pascal Hérault, Philippe Martins, Réjean Roy, Rhéa Dufresne, Sébastien Chebret et Viateur Lefrançois.

L’horaire des dédicaces est affiché sur le site web du SLPJ, et les créateurs sont aussi promus sur la page Facebook de Québec Édition.

L’inauguration du stand de Québec Édition

Québec Édition et la Délégation générale du Québec à Paris convient un grand nombre d’invités – dont des bibliothécaires, des professionnels du livre et des adeptes de littérature québécoise – à une réception, au stand de Québec Édition, pour souligner l’inauguration du Salon, le mercredi 29 novembre dès 18 h. Cette occasion de réseautage sera certainement fort enrichissante pour les éditeurs et les créateurs d’ici qui travaillent au rayonnement de leurs titres à l’international.

Retour aux Actualités