Connexion

Mot de passe oublié?

Créer un compte

Pour vous inscrire aux événements Québec Édition, vous devez vous créer un compte

Québec Édition est un comité de l’Association nationale
des éditeurs de livres dédié au rayonnement international
de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

En savoir plus Fermer
Twitter Facebook RSS

Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans environ dix foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

 

Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). Livres Canada Books, le Fonds du livre du Canada et le Conseil des arts du Canada participent également au soutien financier du comité. Québec Édition compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.

Le comité

Simon De Jocas *président
Félix Philantrope
Carole Boutin
Angèle Delaunois
Frédéric Gauthier
Marise Labrecque
Roland Stringer
Richard Prieur *Permanent
Karine Vachon *Permanente
Morgane Marvier *Permanente

Le Personnel

Richard Prieur
Directeur général

prieur@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 230
Karine Vachon
Directrice à l’international – Québec Édition / Directrice générale adjointe – ANEL

vachon@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 221
Morgane Marvier
Coordonnatrice des salons et des foires

m.marvier@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 223
Audrey Perreault
Chargée de projet

aperreault@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 233
Sylvie Bellemare
Chargée de communication

sbellemare@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 231
Sodec Québec Patrimoine Canadien Conseil des arts du Canada ANEL ANEL
Fermer

Actualités

Actualités

Le Québec à Livre Paris 2018: une panoplie d’activités à ne pas manquer!

13.03.18

La présence québécoise à Livre Paris sera cette année plus dynamique que jamais. Du 16 au 19 mars, Québec Édition propose une multitude d’activités et de rencontres avec près de quarante auteurs et une occasion de s’immerger réellement – ou virtuellement – dans l’univers littéraire québécois.
Sur le stand de Québec Édition (E45) à Livre Paris, on trouvera, entre autres choses, la toute nouvelle expérience immersive « Panoramique : 360º de poésie » qui permettra au public parisien de découvrir la beauté des paysages gaspésiens et du Bas-Saint-Laurent ainsi que trois poètes québécois.

La présence québécoise à Livre Paris sera cette année plus dynamique que jamais. Du 16 au 19 mars, Québec Édition propose une multitude d’activités et de rencontres avec près de quarante auteurs et une occasion de s’immerger réellement – ou virtuellement – dans l’univers littéraire québécois.

« La littérature francophone d’Amérique, du Québec et du Canada français, ne cesse de séduire les lecteurs français et notre participation à Livre Paris y contribue probablement pour beaucoup. Cette année, Québec Édition présentera sur son stand, lors de cet événement, le travail d’une trentaine de marques d’édition, un témoignage de l’intérêt que nous portons à ceux et celles qui sont captivés par nos ouvrages », a déclaré le président de Québec Édition et de la maison Les 400 coups, Simon de Jocas.

Activités au stand de Québec Édition (E45)

La toute nouvelle expérience immersive « Panoramique : 360º de poésie »

Québec Édition proposera « Panoramique : 360º de poésie », une expérience immersive à laquelle les visiteurs du Salon pourront accéder à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. D’un peu plus de quatre minutes, l’expérience met en scène des extraits d’œuvres de trois poètes québécois – Véronique Cyr (Forêt d’indices, Les Herbes rouges), Judy Quinn (Pas de tombeau pour les lieux, Éditions du Noroît) et Jean-Philippe Chabot (Comment finissent les arbres, Éditions du Noroît) – lus par l’actrice et chanteuse Chloé Sainte-Marie.

Spectaculaires, les images qui accompagnent la poésie ont été tournées en hiver dans les parcs nationaux de la Gaspésie et du Bic, au Bas-Saint-Laurent. Des performances de la formation Bascaille et de l’artiste multidisciplinaire Magali Chouinard ajoutent une touche finale à l’univers onirique et évocateur dans lequel plongeront les spectateurs. «Panoramique : 360º de poésie» est une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Il est possible de tenter l’expérience selon l’horaire suivant : le vendredi 16 mars de 11h à 19h, le samedi 17 mars de 11h à 13h et de 14h à 19h, le dimanche 18 mars de 11h à 19h, et le lundi de 9h à 11h et de midi à 19h.

L’heure du conte

Les vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 11h, profitez d’une visite avec vos petits pour vous faire raconter des histoires. De magnifiques albums jeunesse du Québec vous seront lus, et vous découvrirez des univers tantôt touchants, tantôt drôles ou d’autres fois qui portent à réfléchir. Des livres mis en images par des illustrateurs de grand talent.

Les performances poétiques et littéraires

Le vendredi 16 mars, dès 19h, venez apprécier les performances de trois grands poètes : Rodney Saint-Éloi (Je suis la fille du baobab brûlé, Mémoire d’encrier), Michel Thérien (Des vallées nous traversent, Éditions David) et Joël Des Rosiers (Chaux, Triptyque).

Le samedi 17 mars, à compter de 19h, l’auteure et éditrice Mylène Bouchard (La Peuplade) vous invite à une soirée de lecture avec Mustapha Fahmi (La Leçon de Rosalinde, La Peuplade), Paul Kawczak (Un long soir, La Peuplade), Christian Guay-Poliquin (Le poids de la neige, La Peuplade / L’Observatoire), Denise Desautels (D’où surgit parfois un bras d’horizon, Éditions du Noroît) et Jean-Philippe Chabot (Le livre de bois, Le Quartanier).

La conférence participative « Créer le meilleur de soi : une pratique sacrée au cœur du quotidien »

Le samedi 17 mars, de 13h à 14h, Manon Lavoie, coach certifiée en créativité et psychologie positive, présente une conférence participative sur ce que représente le bien-être par la créativité, les bienfaits de la créativité au quotidien ainsi que ce qu’est une pratique permettant de créer le meilleur de soi. Quels sont les freins qui nous empêchent de nous le permettre et comment les déjouer? Elle donnera des exemples concrets de pratiques personnelles et des premiers pas à faire pour instaurer cette créativité au quotidien de façon cohérente avec qui nous sommes et notre réalité. Tous pourront poser des questions pour repartir inspirés et prêts à passer à l’action, un pas à la fois. Manon Lavoie est l’auteure du livre Créer le meilleur de soi et du carnet Cultiver une vie inspirée (Éditions Druide).

Les activités de réseautage

Le jeudi 15 mars, la Délégation générale du Québec à Paris offrira une réception au stand de Québec Édition, pour l’inauguration du Salon. Lors de cette soirée, la Fédération France-Québec remettra officiellement le prix France-Québec 2017 à Christian Guay-Poliquin (Le poids de la neige, La Peuplade / L’Observatoire), et annoncera les finalistes de l’édition 2018. Chaque année, une centaine de personnes assistent à cette soirée qui suscite de formidables rencontres.

Le lundi 19 mars, à 11h, Québec Édition profite de la demi-journée des professionnels pour vous convier à une activité de réseautage. Vous êtes libraires, diffuseurs, distributeurs, éditeurs, bibliothécaires, journalistes, traducteurs, représentants d’associations nationales ou régionales, acteurs du numérique, responsables de salons du livre, de foires ou de festivals littéraires? Venez échanger avec les éditeurs et les auteurs du Québec et du Canada! Une activité qui vise à favoriser le développement de contacts et de nouveaux partenariats.

Animation sur la Grande scène

« Paysages littéraires », le dimanche 18 mars, de 17h à 18h
Le territoire fabrique-t-il le regard? L’écriture témoigne-t-elle du lieu d’où elle surgit? Le paysage est-il davantage qu’un décor? Une rencontre géographique et poétique pour voyager entre la Normandie, le Québec et les plaines de Sibérie, pour se transporter de la terre au Ciel… Avec Patrick Grainville (Le Seuil), Victor Remizov (Belfond), et les auteurs québécois Christian Guay-Poliquin (Le poids de la neige, La Peuplade / L’Observatoire) et Hubert Reeves (Le Seuil).

Dédicaces au stand de Québec Édition

Près de quarante auteurs dédicaceront au stand de Québec Édition. Parmi ceux-ci, mentionnons Éric Plamondon, dont le roman Taqawan (Le Quartanier / Quidam) a été sélectionné pour le Prix des libraires 2018; Stéphane Larue, lauréat du prix Senghor 2017 pour Le plongeur (Le Quartanier); le romancier Christian Guay-Poliquin, lauréat du Prix France-Québec 2017 pour Le poids de la neige (La Peuplade / L’Observatoire) ; Michèle Plomer, auteure du bouleversant roman Étincelle (Marchand de feuilles); la renommée poète Hélène Dorion (L’étreinte des vents, Druide); l’illustratrice Marylin Faucher (Un ami lumineux, La courte échelle); Manon Lavoie, coach en créativité et en psychologie positive, auteure du guide Créer le meilleur de soi (Druide); et les essayistes Suzanne Zaccour et Michaël Lessard, qui ont dirigé ensemble le Dictionnaire critique du sexisme linguistique (Somme toute). Les séances de signatures de tous les auteurs qui seront présents sont déjà indiquées sur le site web de Livre Paris.

Retour aux Actualités