Connexion

Mot de passe oublié?

Créer un compte

Pour vous inscrire aux événements Québec Édition, vous devez vous créer un compte

Québec Édition est un comité de l’Association nationale
des éditeurs de livres dédié au rayonnement international
de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

En savoir plus Fermer
Twitter Facebook RSS

Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans environ dix foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

 

Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). Livres Canada Books, le Fonds du livre du Canada et le Conseil des arts du Canada participent également au soutien financier du comité. Québec Édition compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.

Le comité

Simon De Jocas *président
Félix Philantrope
Carole Boutin
Angèle Delaunois
Frédéric Gauthier
Marise Labrecque
Roland Stringer
Richard Prieur *Permanent
Karine Vachon *Permanente
Morgane Marvier *Permanente

Le Personnel

Richard Prieur
Directeur général

prieur@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 230
Karine Vachon
Directrice à l’international – Québec Édition / Directrice générale adjointe – ANEL

vachon@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 221
Morgane Marvier
Coordonnatrice des salons et des foires

m.marvier@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 223
Audrey Perreault
Chargée de projet

aperreault@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 233
Sylvie Bellemare
Chargée de communication

sbellemare@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 231
Sodec Québec Patrimoine Canadien Conseil des arts du Canada ANEL ANEL
Fermer

Actualités

Actualités

Le Québec à l'honneur au Marché de la poésie de Paris

15.03.18

Après avoir été sous les projecteurs de nombreux événements internationaux ces dernières années, le Québec sera à l'honneur au 36e Marché de la poésie de Paris, qui se tiendra à la place Saint-Sulpice, du 6 au 10 juin 2018. Québec Édition profite de sa présence au salon Livre Paris pour dévoiler les 10 poètes québécois qui ont été invités à représenter le Québec lors de cet événement, les concerts québécois qui animeront la scène du Marché cinq soirs durant, de même que quelques activités qui auront lieu en périphérie.

« Le Québec sera l’invité d’honneur du 36e Marché de la poésie, cette manifestation incontournable autour de la création et de l’édition poétique. Cette invitation consolide les liens féconds que les nombreux poètes québécois ont créés durant toutes ces années, et témoigne de l’importance de notre poésie dans le paysage francophone et international  » a dit la poète Hélène Dorion, lors de la réception d’inauguration au stand de Québec Édition à Livre Paris.

« Le Québec bénéficiera d’une formidable vitrine pour faire connaître sa poésie, sa littérature et ses auteurs. Les lecteurs et visiteurs français pourront aller à la rencontre de quelques-uns de nos plus talentueux poètes et se laisser transporter par la qualité des animations offertes, démontrant toute la créativité littéraire québécoise », a souligné la ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Marie Montpetit.

Les dix poètes québécois à l’honneur
Dix poètes québécois seront à l’honneur et représenteront le Québec dans les principales activités du 36e Marché de la poésie de Paris. La délégation comprend tant des poètes établis que des poètes de la relève. Les dix créateurs ont publié un récent titre dans autant de maisons d’édition :

  • Claude Beausoleil, Cette musique de Keats (Les Écrits des Forges)
  • Hélène Dorion, Le temps du paysage (Druide)
  • François Guerrette, Constellation des grands brûlés (Les Poètes de brousse)
  • Martine Audet, Ma tête est forte de celle qui danse (Éditions du Noroît)
  • Benoit Jutras, Outrenuit (Les Herbes rouges)
  • Chantal Neveu, La vie radieuse (La Peuplade)
  • Daphné B, Delete (L’Oie de Cravan)
  • Natasha Kanapé Fontaine, Bleuets et abricots (Mémoire d’encrier)
  • Baron Marc-André Lévesque, Toutou tango (Éditions de l’Écrou)
  • Sara Dignard, Le cours normal des choses (Éditions du Passage)

Les concerts québécois sur la scène du Marché
Chaque soir, le Marché de la poésie présentera un concert mettant en scène des créateurs québécois.

La veille de l’ouverture, le mardi 5 juin :

  • Cabaret Mutante au Marché de la poésie : Mutante Thérèse, le groupe de musiciens formé de Laurent Aglat (basse), Alain Mercure (batterie), Nicholas Terrien (guitare) et Jean-François Poupart (guitare) accompagneront les poètes Catherine Lalonde, Sonia Cotten, Dany Boudreault et François Guerrette – tous reconnus pour leur exceptionnel talent de performeurs.
  • Les poètes de la délégation québécoise livreront aussi un hommage à un poète québécois qui leur tient à cœur dans une série de lectures.
  • La soirée sera également l’occasion de lancer PoésieGo!, un projet alliant poésie et numérique.

Lors du Marché :

 

  • Le mercredi 6 juin, Nicole Brossard proposera un concert où musique et poésie se feront écho, avec la pianiste et poète Laure Cambau.
  • Le jeudi 7 juin,  André Pappathomas proposera le spectacle « Poèmes de détention et quelques “contres” », une mise en scène en voix et en musique d’extraits de l’œuvre poétique de Claude Gauvreau, avec la participation de Rachel Burman au violoncelle et de Anne Julien, mezzo-soprano.
  • Le vendredi 8 juin, l’organisme Rhizome présentera le spectacle « Plus haut que les flammes ». Dans une mise en scène dépouillée qui plonge le spectateur dans un état d’écoute attentive, la poète Louise Dupré se fera lectrice dans un face à face complice avec le compositeur Nicolas Jobin qui offrira une musique et un chœur inspirants (et inspirés) à la poésie sans compromis de l’auteure.
  • Le samedi 9 juin, l’auteur-compositeur-interprète Tire le Coyote, bien connu pour ses textes forts et son amour de la poésie, montera aussi sur les planches.

Un aperçu des activités présentées en périphérie

  • Le samedi 2 juin à 16h30 à la Bibliothèque Gaston Miron (Paris 5e), Mémoire d’encrier propose un spectacle autour de la poésie amérindienne du Québec mettant en valeur deux grandes figures des premières nations : Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine. Elles seront accompagnées en musique par Alain Larribet.
  • Le lundi 4 juin à 19h à La librairie du Québec à Paris (Paris 5e), José Acquelin, Sara Dignard et Nicolas Lauzon seront  reçus par Myriam Eck et Serge Pey.
  • Le Festival de la poésie de Montréal (FPM) présente PoésieGo! Paris, un projet de podcasts alliant poésie et numérique, réalisé en partenariat avec Ent’Revues. Grâce à l’application Totemi, les promeneurs parisiens pourront utiliser leur téléphone intelligent et laisser les créations sonores de vingt poètes percer leur intimité. Trois parcours en sol parisien feront rayonner la poésie québécoise : celui du Marché de la poésie, celui des monuments nationaux de Paris et celui des chaises-poèmes « Les confidents » de l’artiste québécois Michel Goulet au jardin du Palais-Royal. De plus, une lecture-lancement avec les poètes aura lieu le dimanche 3 juin dans le jardin du Palais-Royal. Le projet permettra au public français de découvrir ou redécouvrir les poètes québécois à l’honneur. En vis-à-vis, dix poètes français ont aussi accepté de se prêter au jeu : Stéphane Bouquet, François Bordes, Max de Carvalho, Laure Gauthier, Bruno Grégoire, Sophie Loizeau, Christophe Manon, Marie de Quatrebarbes, Perrine Le Querrec et Lucie Taïeb. L’entreprise montréalaise de création sonore Magnéto assurera la réalisation des podcasts. Les poèmes ont été enregistrés par quatre comédiens québécois : Anne-Marie Cadieux, Dominique Quesnel, Marcel Pomerlo et Gaétan Nadeau. PoésieGo! Paris a vu le jour grâce à la collaboration des partenaires suivants : le Marché de la poésie de Paris, Ent’Revues, Michel Goulet, Poésie is not Dead, Magnéto, Talk to Me, le Palais-Royal et le Centre des Monuments nationaux, le gouvernement du Québec ainsi que Québec Édition.

Les partenaires du Québec à l’honneur au Marché de la poésie
La présence d’honneur du Québec au Marché de la poésie de Paris est réalisée avec l’appui du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Retour aux Actualités