Connexion

Mot de passe oublié?

Créer un compte

Pour vous inscrire aux événements Québec Édition, vous devez vous créer un compte

Québec Édition est un comité de l’Association nationale
des éditeurs de livres dédié au rayonnement international
de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

En savoir plus Fermer
Twitter Facebook RSS

Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans environ dix foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

 

Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). Livres Canada Books, le Fonds du livre du Canada et le Conseil des arts du Canada participent également au soutien financier du comité. Québec Édition compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.

Le comité

Simon De Jocas *président
Félix Philantrope
Carole Boutin
Angèle Delaunois
Frédéric Gauthier
Marise Labrecque
Roland Stringer
Richard Prieur *Permanent
Karine Vachon *Permanente
Morgane Marvier *Permanente

Le Personnel

Richard Prieur
Directeur général

prieur@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 230
Karine Vachon
Directrice à l’international – Québec Édition / Directrice générale adjointe – ANEL

vachon@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 221
Morgane Marvier
Coordonnatrice des salons et des foires

m.marvier@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 223
Audrey Perreault
Chargée de projet

aperreault@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 233
Sylvie Bellemare
Chargée de communication

sbellemare@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 231
Sodec Québec Patrimoine Canadien Conseil des arts du Canada ANEL ANEL
Fermer

Actualités

Actualités

Le Québec au Salon du livre de Genève : un retour en force !

24.04.18

Après le succès du Québec à l’honneur au Salon du livre de Genève 2017, Québec Édition sera de retour en force du 25 au 29 avril avec un vaste stand proposant des centaines de livres d’une trentaine de maisons d’édition et une scène d’animations. Une quinzaine d’auteurs et illustrateurs rencontreront les lecteurs, et presque autant d’éditeurs participeront à un riche programme d’activités professionnelles.

« Depuis quelques années maintenant, l’édition québécoise et franco-canadienne sous l’égide de Québec Édition, comité de l’ANEL, n’a cessé de connaître des succès à l’international. Les invitations d’honneur faites au Québec, le travail assidu de ce comité de l’ANEL, l’accompagnement des libraires de chez nous ou les programmes de fellowship dont le tout récent avec des éditeurs et traducteurs allemands ont permis à nos auteurs et éditeurs de s’illustrer à l’extérieur de nos frontières, et le soutien exceptionnel du Salon du livre de Genève et des lecteurs suisses n’y sont pas étrangers. Bref, retourner à chaque printemps à Genève, c’est pour nous, éditeurs nordiques, une excellente façon de chasser le spleen hivernal et surtout de renouer avec ces grands amis de la Francophonie, » a déclaré Simon de Jocas (400 coups), président du comité Québec Édition. 

Des auteures attendues !

Parmi les animations qui attireront certainement un grand nombre de lecteurs au stand de Québec Édition (M1349), mentionnons les rencontres avec Chrystine Brouillet, le vendredi à 13h, avec Marie Laberge le samedi à 14h30, ainsi qu’avec la youtubeuse et maquilleuse Cynthia Dulude, le samedi à 13h. Son dernier roman étant finaliste au Prix des lecteurs du Salon du livre de Genève, Noami Fontaine est aussi très attendue; elle lira des extraits de Manikanetish (Mémoire d’encrier), le samedi à 17h30.

Des performances littéraires à ne pas manquer

Les amateurs de performances littéraires seront choyés : dès le premier jour, le mercredi à 14h30, Marc Alexandre Oho Bambe présentera une animation slam et poésie. Le vendredi, la soirée fera voyager les visiteurs : à 17h30 « Dans la pirogue de Rodney Saint-Éloi » sera l’occasion pour le poète et éditeur de Mémoire d’encrier de faire découvrir des lectures et des auteurs, et de partager sa vision de la littérature, dans toute sa diversité. À 19h, une lecture bilingue, en islandais et en français, permettra de plonger dans le roman Les excursions de l’écureuil (La Peuplade), en compagnie de l’auteur Gyrdir Eliasson et son éditeur Simon Philippe Turcot

Les animations jeunesse

Les enfants ne seront pas en reste. Ils pourront assister à des animations de Marie Demers, auteure d’une série jeunesse éponyme publiée aux Éditions Dominique et compagnie, le jeudi à 10h et le dimanche à 11h. Suzanne De Serres présentera deux contes musicaux, les mercredi et samedi à 10h. Les auteurs et illustrateurs Bach et Guillaume Perreault offriront des performances de dessin en direct, pour petits et grands : le mercredi à 16h pour la première et le jeudi à 17h30 pour le deuxième. Ils s’affronteront dans un combat final le samedi à 11h30. 

Le grand quiz sur le Québec

Dans un esprit ludique, un grand quiz sur le Québec et sa culture sera animé par Simon de Jocas, éditeur des 400 coups et président de Québec Édition, le dimanche à 13h. En testant leurs connaissances de la Belle Province, les participants auront la chance de remporter des livres. 

Pour tout savoir sur les activités au stand de Québec Édition

Pour connaître l’ensemble la programmation des animations sur la scène du Québec, visitez le site web du Salon du livre de Genève. Pour l’horaire de dédicaces des auteurs, rendez-vous sur la page Facebook de Québec Édition. Pour découvrir tous les titres qui seront en vente au stand, consultez la section thématique « Le Québec au Salon du livre de Genève » préparée par Leslibraires.ca. 

Sur les autres scènes du Salon

Des auteurs québécois sont aussi invités sur d’autres scènes du Salon du livre de Genève. Le jeudi à 16h30 Chrystine Brouillet sera sur la scène La cuisine des livres pour faire découvrir au public les recettes préférées de sa détective Maud Graham, dont le poulet au champagne. Marie Laberge échangera avec l’auteure de polar islandaise Lilja Sigurðardóttir sur la scène L’apostrophe le vendredi à 13h. Elle retrouvera la même scène avec Chrystine Brouillet le dimanche à 18h. Naomi Fontaine parlera de son roman Manikanetish sur la scène du Pavillon de New York le jeudi à 15h. La scène BD accueillera en performance Guillaume Perreault le mercredi à 15h45 et Bach le jeudi à 17h15. 

Les activités de réseautage

Une douzaine d’éditeurs québécois seront également présents pour participer à une riche programmation d’activités professionnelles, à commencer par les Assises de l’édition les mercredi et jeudi, un lieu d’échanges sur les enjeux du livre dans le monde francophone. Le vendredi à 11h, Québec Édition accueillera à son stand une délégation d’une dizaine de libraires de la France et de la Belgique, invités par le Salon – l’occasion pour les Québécois de tisser des liens pour le rayonnement de leurs livres en librairies. 

Puis le vendredi après-midi aura lieu une activité entre éditeurs québécois et traducteurs germanophones de la Suisse et de l’Allemagne. Organisé par le Salon du livre de Genève, avec la collaboration de Québec Édition, le Centre de traduction littéraire de Lausanne et Collège Looren de Zurich, cette initiative est soutenue par le ministère de la Culture et des Communications et l’organisme Canada FBM2020. Elle vise à favoriser la traduction d’œuvres québécoises en langue allemande, en préparation du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort 2020.

Retour aux Actualités