Connexion

Mot de passe oublié?

Créer un compte

Pour vous inscrire aux événements Québec Édition, vous devez vous créer un compte

Québec Édition est un comité de l’Association nationale
des éditeurs de livres dédié au rayonnement international
de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

En savoir plus Fermer
Twitter Facebook RSS

Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans environ dix foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

 

Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). Livres Canada Books, le Fonds du livre du Canada et le Conseil des arts du Canada participent également au soutien financier du comité. Québec Édition compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.

Le comité

Simon De Jocas *président
Carole Boutin
Angèle Delaunois
Louis Dubé
Frédéric Gauthier
Sandra Gonthier
Marise Labrecque
Marie-Eve Lamy
Roland Stringer
Richard Prieur *Permanent
Karine Vachon *Permanente
Morgane Marvier *Permanente

Le Personnel

Richard Prieur
Directeur général

prieur@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 230
Karine Vachon
Directrice des salons et des foires – Québec Édition / Directrice générale adjointe – ANEL

vachon@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 221
Morgane Marvier
Coordonnatrice des salons et des foires

m.marvier@anel.qc.ca
514-273-8130 poste 223
Sylvie Bellemare
Chargée de communication

sbellemare@anel.qc.ca
514 273-8130 poste 231
Sodec Québec Patrimoine Canadien Conseil des arts du Canada ANEL ANEL
Fermer

Missions commerciales

Appel de participation: Le Québec à l'honneur au Marché de la poésie de Paris 2018

20.06.18

L’équipe de Québec Édition est heureuse de vous inviter à participer à l’événement majeur que sera le Québec à l’honneur au Marché de la poésie de Paris 2018. Nous vous transmettons dans ce message les premiers éléments d’information. Si vous souhaitez y participer ou si vous désirez seulement être sur notre liste d’envoi pour en savoir davantage pour le moment, merci de nous faire parvenir le formulaire dument rempli, et ce, d’ici le 1er octobre.

Le Marché de la poésie de Paris 2018

Chaque année, depuis plus de 30 ans, le Marché de la poésie de Paris se déroule sur la place Saint-Sulpice et accueille comme exposants 500 éditeurs et revues de poésie et de création littéraire. Si l’événement a généralement lieu vers la mi-juin, les organisateurs du Marché attendent encore, de la Ville de Paris, les dates officielles pour 2018. Pour plus d’information sur cet événement : www.marche-poesie.com.

Le Québec à l’honneur

C’est au Marché de la poésie 2016 que les éditeurs Jean-François Poupart (Poètes de brousse), Paul Bélanger (Le Noroît) et Rodney Saint-Éloi (Mémoire d’encrier) ont entamé les premières discussions autour de la présence d’honneur du Québec avec les organisateurs du Marché. Le trio a suggéré que Québec Édition, fort de son expérience à l’international, soit l’organisme coordonnateur de ce grand projet. L’équipe de Québec Édition a donc rencontré les organisateurs du Marché au Salon du livre de Paris, en mars 2017, et depuis les échanges se poursuivent.

Voici quelques éléments qui feront partie de cette présence d’honneur du Québec :

  • 10 poètes québécois seront à l’honneur,
  • le Marché organisera une programmation d’animations sur la scène centrale, principalement avec les poètes à l’honneur,
  • le journal publié chaque année par le Marché comprendra notamment un article de fond sur la poésie québécoise,
  • un stand collectif québécois sera géré par Québec Édition,
  • plusieurs activités en périphérie pourront être organisées par les éditeurs et les poètes, avec l’appui de Québec Édition et de la Délégation générale du Québec à Paris.

Les poètes à l’honneur  

Toutes les maisons d’édition qui participeront au Marché de la poésie ont la possibilité de soumettre un maximum de trois candidatures de poètes à l’honneur. Québec Édition constituera un jury qui évaluera l’ensemble des candidatures et qui formulera des recommandations aux organisateurs du Marché, qui feront, eux, le choix final.

 La date limite pour proposer une candidature de poète est le 25 octobre 2017. Vous trouvez ci-joint le formulaire de mise en candidature.

À noter que les organisateurs du Marché souhaitent accueillir des poètes de différentes générations, dont un certain nombre de la relève. Ils tiennent aussi à ce que la délégation à l’honneur soit représentative de la richesse et la diversité de la poésie québécoise et comprenne « des poètes sonores ou performateurs qui ne font peut-être pas partie du paysage traditionnel éditorial ».

Bien sûr, le Québec à l’honneur ne se fera pas qu’avec 10 poètes à l’honneur. Le Marché s’attend à ce qu’un grand nombre de poètes québécois soient présents pour l’occasion. Les stands des éditeurs et de Québec Édition pourront accueillir des poètes en signature, et des activités seront organisées.

L’organisation de l’espace du Québec

Tous les éditeurs québécois auront l’occasion de réserver leur propre stand au Marché; certains participent à l’événement chaque année et souhaiteront conserver leur propre espace. Québec Édition organisera également un stand collectif pour les maisons d’édition qui souhaiteraient envoyer des titres et proposer des poètes en dédicaces, sans s’occuper de toute la gestion d’un espace. Les coûts de participation au stand collectif seront établis ultérieurement, en fonction du nombre d’éditeurs participant et de la taille de l’espace réservé. Nous essayerons de proposer des tarifs accessibles aux petits éditeurs.

Les organisateurs du Marché évaluent la possibilité de mettre en place une allée du Québec, rassemblant les stands des éditeurs québécois ainsi que le stand collectif de Québec Édition. Cette disposition n’est toutefois pas encore confirmée.

Les activités

En soumettant des candidatures de poètes, vous avez l’occasion de proposer des activités, spectacles ou performances.

Si vous souhaitez proposer d’autres activités, qui ne seraient pas organisées dans ce cadre, n’hésitez pas à informer Québec Édition. Nous désirons, d’une part vous accompagner dans l’organisation, si nécessaire, et d’autre part promouvoir l’ensemble des activités qui valoriseront la poésie québécoise et ses artisans.

Retour à la liste

Vous avez une question
à nous soumettre pour cette mission?